Français English

Lepraria incana (L.) Ach. s.l.

Synonymes :

Famille : STEREOCAULACEAE

Habitat : Ubiquiste

Description

     Thalle lépreux et farineux constitué par des sorédies globuleuses minuscules de 0,05-0,1 mm de diamètre parfois hérissées d'hyphes (visibles seulement au microscope ou sous une forte loupe) formant une croûte plus ou moins épaisse, parfois aréolée ou fractionnée, bordure souvent mal définie, gris-verdâtre à reflets bleuâtres, gris-bleuté, vert-jaunâtre à reflets bleuâtres, parfois avec des taches orangées ou brun-pourpre. Apothécies inconnues. Photobionte : algue verte. Thalle : C-, K+/- jaunâtre, KC-, P-, UV : blanc-bleuté mais parfois orangé pâle (il existe une race chimique qui est K+ pourpre et KC+ pourpre). Espèce prise ici au sens large car il y a probablement plusieurs taxons sous ce nom, très commune venant toujours à l'ombre et à l'abri de la pluie directe dans les anfractuosités des rochers, des pierres des vieux murs mais également dans les fentes des écorces rugueuses et moussues des faces Nord des troncs d'arbres.

N. B. Comme pour presque tous les Lepraria il est nécessaire de réaliser une analyse chimique pour confirmer les déterminations, les photos ci-dessous ne sont basées que sur l'habitat, les tons bleutés des exemplaires, les réactions chimiques colorées et l'aspect au microscope, mais ces caractères peuvent suffire si  on considère cette espèce au sens large. Par ailleurs l'analyse chimique est parfois insuffisante à elle seule car il existe de nombreuses chémoformes difficilement interprétables et pour compliquer le problème les séquençages ne sont pas possibles avec les échantillons d'herbier de référence trop anciens ! (il est nécessaire d'analyser des exemplaires très frais).

Il existe une forme caractéristique des carrières et des exploitations anciennes d'ardoise ou de schiste ardoisier : Lepraria incana forme saxicole des parois verticales, elle peut couvrir de grandes surfaces sur les parois humides et à l'ombre des excavations.

N.B. Il existe dans les anfractuosités des rochers siliceux une espèce très semblable mais beaucoup plus rare : Lithocalla ecorticata qui est K+/- jaune et KC +/- jaune le thalle présente des colorations jaunes et sa face inférieure est blanchâtre.







Lepraria incana sur rocher marin Pont-Croix 2
Bernard BOUFFINIER



Lepraria incana Roc'h Trévézel
Bernard BOUFFINIER



Lepraria incana Brest 1
Alain GERAULT



Lepraria incana Brest 2
Alain GERAULT



Lepraria incana Brest 3
Alain GERAULT



Lepraria incana Sur Quercus Ménez Meur
Alain GERAULT



Lepraria incana sur rocher marin Pont-Croix 3
Bernard BOUFFINIER



Lepraria incana sur rocher marin Pont-Croix 1
Bernard BOUFFINIER



Lepraria incana sur rocher marin Pont-Croix 4
Bernard BOUFFINIER



Retour à la liste
Contenu : Alain Gérault - Développement du site : Sylvain Ard - Hébergement : Online.net