Français English

Xanthoria parietina (L.) Th. Fr.

Synonymes :

Famille : TELOSCHISTACEAE

Habitat : Ubiquiste

Description

     Thalle foliacé étalé en plaques ou en rosettes de 5 à 15 cm de diamètre, plus ou moins régulières et formées de lobes plats ou un peu fripés assez peu appliqués sur le support, 0,2-0,7 mm de largeur, surface supérieure lisse et sans cristaux, orangé vif, jaune-orangé, jaune d’or dans les endroits ensoleillés mais jaune-verdâtre dans les endroits à l’ombre (mais la marge des lobes garde le plus souvent une coloration jaune) ces formes à l'ombre ou venant dans les endroits très exposés ont souvent une coloration grisâtre, gris-verdâtre, gris glauque très caractéristique, les vieux exemplaires peuvent voir leur centre disparaître par la vétusté ou alors voir se former un nouveau thalle en rosette qui se développe de manière centrifuge. Apothécies nombreuses, sessiles, 2 à 5 mm de diamètre, disque plat à concave, orangé à jaune-orangé s’il est bien exposé au soleil sinon verdâtre, marge persistante, plus pâle, plus ou moins crénelée parfois peu visible sur les vieux exemplaires très humides. Spores elliptiques avec 2 pôles au sommet, 12-16 x 7-9 µm. Photobionte : trebouxioide. K+ pourpre. Espèce nitrophile très commune et très variable que l’on trouve partout sur les rochers du bord de mer mais aussi à l’intérieur des terres et même en ville sur les murs et fréquemment sur les toits mais également sur les écorces, le bois et même les substrats artificiels. Pour le moment on ne sait pas si les exemplaires du bord de mer sont des espèces, variétés ou formes mais les premières études de biologie moléculaire semblent montrer qu’il existerait plusieurs taxons encore indifférenciables par les méthodes classiques (de nouvelles études sont en cours avec les différentes formes présentées ici). N.B. En bordure de mer il semble exister des intermédiaires embarrassants entre Xanthoria calcicola qui en principe, en raison de la compostion chimique particulière de ce groupe, ne pésente pas de colorations gris-verdâtre pâle ; et dans une moindre mesure avec certaines formes de Xanthoria aureolaSur les petites branches penser à Xanthoria polycarpa au thalle de moins de 3 cm de diamètre portant des apothécies en groupe dense plus ou moins stipitées, recouvrant la presque totalité du thalle.  

     A titre documentaire et en attendant des études plus poussées (en cours) nous présentons les différents taxons pour le moment seulement distingués au niveau de la forme :

Xanthoria parietina forme des écorces des arbres. Forme venant sur le tronc des arbres en particulier en milieu urbain.

Xanthoria parietina forme isidiées. Forme verte venant sur les faces toujours à l'ombre des arbres caducifoliés, avec des isidies (ou des formations isidioides) au centre du thalle.

Xanthoria parietina forme des épaves en bois. Forme particulière venant sur les épaves en bois et subissant les effets des "antifouling".

Xanthoria parietina forme des rochers acides de la zone xérique.

Xanthoria parietina forme des rochers alcalins de la zone mésique.

Xanthoria parietina forme sur bois travaillé. Forme commune sur le mobilier urbain en bois en bordure de mer.

Xanthoria parietina forme lignicole des poteaux en bois en milieu marin. Forme luxuriante particulière venant sur les poteaux ou les planches en bois enfoncés dans les vasières en bordure de mer.







Xanthoria parietina Brest
Alain GERAULT



Xanthoria parietina Le Passage
Alain GERAULT



Xanthoria parietina Ploudalmézeau
Alain GERAULT



Xanthoria parietina sur écorce Porspaul
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria parietina Pen Hir
Michel DAVID



Xanthoria parietina Très humide, sur mur en ciment. Plage de Postolonnec.
Michel DAVID



Xanthoria parietina sur écorce Sainte Anne la Palud
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria parietina sur rocher marin Camaret
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria parietina sur rocher marin Cap de la Chèvre 1
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria parietina sur rocher marin Cap de la Chèvre 2
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria parietina sur rocher La Palue
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria parietina sur rocher Le Fret
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria parietina sur rocher Rostellec
Bernard BOUFFINIER



Retour à la liste
Contenu : Alain Gérault - Développement du site : Sylvain Ard - Hébergement : Online.net