Français English

Caloplaca holocarpa (Ach.) A. E. Wade

Synonymes :

Caloplaca lithophila H. Magn. Nomen conf. et inapproprié ?



Famille : TELOSCHISTACEAE

Habitat : Ubiquiste

Description

    Thalle crustacé, parfois un peu immergé, mince, aréolé et craquelé mais le plus souvent réduit ou partiellement développé et seulement autour des apothécies, gris-jaunâtre, gris-orangé sale, pas de prothalle ni de sorédies. Apothécies en général nombreuses, le plus souvent en groupes et plus ou moins serrées, 0,3-0,7 mm de diamètre, disque plat à un peu convexe à la fin, jaune, jaune-orangé, orangé vif (formes de montagne), marge nette seulement dans la jeunesse puis peu visible ou absente à la fin, concolore. Spores issues d'asques à 8 spores, incolores, elliptiques, polariloculaires, 10-13 x 5,5-7,5 µm avec un large septum de 3,6-5,4 µm, ratio septum/spore de 0,31-0,45. Apothécies : K+ pourpre. Espèce peu rare même en ville venant sur les pierres siliceuses des vieux murs sales et poussièreux, également sur les rochers siliceux, le mortier, le béton, plus rare sur l'écorce des arbres feuillus en général vers la base sale du tronc.

    Nous prenons ici cette espèce au sens strict selon : ARUP Ulf. "The Caloplaca holocarpa group in the Nordic contries, except Iceland" The Lichenologist. 41 (2): 111-130 (2009) basée sur une étude de biologie moléculaire. Dans ce groupe il faudra séparer cette espèce des autres espèces de ce groupe caractérisées en particulier par des spores à septum très large :

Caloplaca oasis aux apothécies brun-orangé et qui vient sur le calcaire ou le béton à proximité ou sur les Verrucaria sp.

Caloplaca vitellinula (Nyl.) H. Olivier espèce encore difficile à interpréter qui vient sur les parois verticales des rochers siliceux ou sous les surplombs et qui a un thalle aréolé et craquelé gris-jaunâtre et des apothécies dispersées jaunes à orangées.

Caloplaca pyracea (Ach.) Th. Fr. au thalle bien développé et aux apothécies orangé vif, venant sur les écorces des arbres.







Caloplaca holocarpa Habitat Brest
Joël QUERELLOU



Caloplaca holocarpa Brest 2
Joël QUERELLOU



Caloplaca holocarpa Brest 3
Joël QUERELLOU



Caloplaca holocarpa Brest 4
Joël QUERELLOU



Caloplaca holocarpa Brest 5
Joël QUERELLOU



Retour à la liste
Contenu : Alain Gérault - Développement du site : Sylvain Ard - Hébergement : Online.net