Français English

Xanthoria aureola (Ach.) Erichs.

Synonymes :

Xanthoria ectaneoides (Nyl.) Zahlbr.

Xanthoria parietina f. ectaneoides (Nyl.) Boist.



Famille : TELOSCHISTACEAE

Habitat : Zone supralittorale mésique

Description

    Thalle peu adhérent au substrat, s’étalant par plaques ou formant des rosettes pouvant atteindre 10-15 cm dans leur plus grande longueur, formé de lobes peu serrés, découpés en longues lanières étroites partant du centre, très ramifiées et donnant un aspect crénelé, épaisses avec une surface non lisse et parfois rugueuse ou avec de petites dépressions, de tous les tons de jaune d'or et d'orangé (Pratiquement jamais avec des colorations vertes mais seulements quelques tons verdâtres dispersés ça et là pour les formes très à l'ombre à la différence des autres espèces de Xanthoria venant au même endroit). Apothécies absentes ou alors rares et dispersées et parfois atrophiées et réduites à de minuscules urnes, disque plan à concave concolore au thalle ou plus vif. Photobionte : trébouxioide. K+ pourpre. Espèce commune principalement saxicole, strictement côtière mais à assez large amplitude d'habitat : depuis le niveau, ou au dessus, de Caloplaca thallincola, jusqu’aux rochers côtiers ensoleillés soumis aux embruns. Cet habitat relativement étendu fait que cette espèce semble se présenter sous plusieurs taxons variables selon la zone d'habitat mais assez constants selon nos observations, il semble ne s'agir que de simples formes car il existe toutes les formes de passage possibles (toutes ces formes sont à l'étude car il est parfois difficile de les séparer de certaines formes de Xanthoria calcicola var. calcicola ou de Xanthoria parietina sans un séquençage) :

1) Xanthoria aureola forme saxicole de la frange littorale.

     Cette forme vient dans la zone noire de la frange littorale à Verrucaria (Hydropunctaria) maura). Le thalle est de coloration jaune pâle à jaune d'or et est très découpé en longues lanières ramifiées, non continu et en "dentelle", ne recouvrant pas tout le substrat. N.B. Ne pas confondre avec les exemplaires de Xanthoria parietina stériles qui peuvent parfois s'aventurer dans cette zone et qui ont des colorations moins vives et plus verdâtres, dont les lobes sont courts et larges et non découpés en lanières.

2) Xanthoria aureola forme saxicole de la zone mésique.   

    Cette forme vient dans la zone mésique : les lobes sont plus nombreux et plus denses et recouvrent presque ou complétement le substrat, la coloration est jaune d'or, jaune-orangé, orangé, parfois avec de rares apothécies, c'est semble t'il le type très commun dans la "zone orange".

3) Xanthoria aureola forme saxicole de la zone aérohaline.

      Cette forme vient de la zone xérique à la zone aérohaline : le thalle est plus épais car les lobes en lanières se recouvrent les uns les autres, orangé vif pour les thalles au soleil parfois avec de rares tons orangé-verdâtre pour les thalles à l'ombre, ce taxon fait la transition avec les formes de Xanthoria parietina et surtout de Xanthoria calcicola var. calcicola. dont elle se sépare difficilement sans un examen approfondi et parfois un séquençage.

4) Xanthoria aureola forme ramicole de la zone aérohaline.

      Cette forme vient dans les landes aérohalines sur les rameaux d'Erica, d'Ulex, etc. parfois sur les lichens fruticuleux.

5) Xanthoria aureola forme pseudoisidiée.

   Cette forme qui vient dans les endroits très exposés et ensoleillés a été séparée de Xanthoria calcicola var. calcicola à laquelle elle ressemble fortement par séquençage, elle peut se reconnaitre toutefois sur le terrain par la surface "gaufrée" de ses lobes.

 







Xanthoria aureola Pointe de Pen-Hir 1
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria aureola Pointe de Pen-Hir 2
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria aureola Pointe de Pen-Hir 3
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria aureola Pointe de Pen-Hir 4
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria aureola Pointe de Pen-Hir 5
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria aureola Pointe de Pen-Hir 6
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria aureola Pointe de Dinan 1
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria aureola Pointe de Dinan 2
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria aureola Pointe de Dinan 3
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria aureola Cap de la Chèvre 1
Bernard BOUFFINIER



Xanthoria aureola Fertile Pointe du Raz 1
Bernard BOUFFINIER



Retour à la liste
Contenu : Alain Gérault - Développement du site : Sylvain Ard - Hébergement : Online.net